Qu’est ce que le Fascia?

Le Fascia en bref

Le FASCIA est un réseau tissulaire interne (tissu conjonctif) interconnecté qu’on retrouve dans les couches les plus superficielles jusque dans les couches les plus profondes, voire microscopiques, à l’image des fines membranes qui entourent chaque tranche d’orange et qui contiennent la pulpe.

Il a parmi ses multiples fonctions, celles de séparer, contenir et protéger l’intégrité des structures qu’ils enveloppent (autour du muscles jusqu’au coeur des fibres musculaires microscopiques, le périoste, enveloppe des os, connecté jusque dans les travées osseuses microscopiques, autour des organes, fibres nerveuses, gaine des vaisseaux etc…). Il a un rôle d’absorption aux contraintes extérieures et protection de l’organisme.

Ces structures membranaires qui relient autant le macro que le micro, enregistrent ainsi, momentanément ou durablement les évènements de la vie et les effets de ces évènements sur nous.

Il agit comme une seconde peau, très sensible à toutes formes d’agression physique, psychique ou biologique, et dont le rôle est d’absorber ces chocs en se rétractant. Lors d’un stress, le fascia va en effet réagir en se rétractant, qui peut prendre la forme dans le corps, de tensions, crispations, densités, adhérences, immobilités, rigidités et perturber l’équilibre général du corps. Cette réaction se produit à l’insu de la conscience, et ce n’est que plus tard que les douleurs, les désordes physiques et physiologiques peuvent apparaitre.

Toutes les traces de notre histoire biographique et notre rapport aux évènements vécus, sont ainsi inscrites dans notre corps.

Ainsi, le Fascia peut être vu comme la boite noire du corps dans la mémoire de «faire face» à son environnement et aux événements de la vie.

Longtemps ignoré par la médecine, ce tissu commence depuis une vingtaine d’années à attirer l’attention des scientifiques et l’on commence à prendre en considération son intelligence propre, pour expliquer certaines douleurs non expliquées jusque-là (douleurs chroniques, fibromyalgie etc…), certains troubles fonctionnels et le mal-être.

L’intérêt croissant porté sur ces tissus, permettent d’entrevoir désormais comme les tissus les plus sensoriels et émotionnels du corps humain et sont considérés comme une véritable peau de la vie psychique du sujet.

 Video du “voyage sous la peau” par Pr Guimberteau

le Pr Guimberteau, plasticien, spécialiste de la reconstruction de la main, a filmé grâce à des micro-caméras l’univers sous la peau, pour mieux comprendre l’architecture des facias, leur rôle et leur l’interaction dans tout notre corps.

Vous serez emerveillé par la beauté de ces images et l’intelligence de la structure de ces tissus qui enveloppent totalement notre corps dans une interconnexion fascinante…