« L’entretien tissulaire suscite la confidence du corps et devient pour le fasciathérapeute un moyen de rendre la parole au corps, d’entendre ce qu’il a à dire » (Courraud, 2008, p. 183)

"La vie non accompagnée par la conscience n’est pas la vie, mais une expression vivante de la mort " D.Bois

Fasciathérapie

La Fasciathérapie et libération somato-psychique:

L’approche manuelle que je vous propose est une thérapie libératoire douce, fine, profonde et non intrusive. Elle s’appuie sur l’inter-connection de notre structure physique et celle psychique. 

-L’approche de la fasciathérapie pourrait se définir par la libération du corps et du développement de sa propre conscience corporelle.

-La thérapie somato-psychique (appelée « approche somato-psycho-pédagogie ») est entrevue comme une prolongation de la fasciathérapie qui propose d’aller plus loin dans la démarche de libération, et peut être définie comme une méthode à médiation corporelle d’accompagnement au processus de libération de l’Etre.

Ce travail en profondeur s’adresse à toute personne avec 2 types de besoin:

  • besoin d’aide dans des périodes de tournants, blocages ou changements de vie (divorce, deuil, chômage, maladie…), ou quand on se sent enfermé dans des états de souffrance répétitifs…

  • Accompagner une demande de transformation dans votre rapport à soi, à l’autre, au monde., une quête de se transformer et apporter un nouveau sens de leur vie, dans une recherche à déployer ses potentialités endormies, à retrouver un élan créateur, à se sentir investi d’une nouvelle manière d’être et de rentrer en relation avec soi et le monde. 

J’effectuerai un bilan de santé somatique et psychique à travers une écoute intime et respectueuse des structures fasciales par contact direct sur le corps.  Cette étape est requise pour pouvoir libérer, au plus près de ce qui est demandé ou souhaité, toute forme d’immobilités, de blocages, douleurs, de restrictions, perturbations physiologiques présents, témoins de l’impact de différentes sources de stress ou d’états de souffrance propres à la personne.

Cette méthode est née dans les années 1980 par Danis Bois, qui a élaboré une nouvelle approche manuelle qui s’est distinguée de l’approche ostéopathique qu’il pratiquait, puis s’est investi dans le domaine de la recherche, où il a mis en lumière le rôle des Fascias dans les équilibres somatopsychiques. Il a dirigé le Cerap (centre d’études et e recherche appliquées en psychopédagogie perceptive). 

Pour plus d’informations, voir le site cerap.org.

L’originalité de la méthode:

Souvent comparée avec l’ostéopathie dans son toucher manuel, l’originalité de la méthode se situe dans la prise en considération de la personne dans sa globalité et son histoire de vie inscrite dans son corps jusque dans ses cellules, par son action simultanée sur le corps et le psychisme.

Par une participation active du consultant en mettant sous silence le bavardage mental, et par une qualité de présence et d’écoute soignée du langage silencieux et souterrain du corps,  la personne sera invitée  à être reliée à toute cette animation intérieure, autant physique que psycho-émotionnelle, qui devient ainsi plus riche et mieux ressenti.

En donnant une traduction claire des  maux en mots,  la personne retrouvera une meilleure compréhension de ce que son corps essaie d’exprimer, et recontactera un sentiment de libération tant dans le corps  que dans son esprit. elle pourra voir et accueillir ce qui n’avait pas été vu ni entendu, nos fameux angles morts…C’est le corps en souffrance qui soufflera la voie (voix) pour sortir de nos enfer-mements, et permettre ainsi une réconciliation avec soi et la révélation de ses richesses et potentialités endormies.

C’est une invitation à une exploration intérieure, nécessaire pour se rencontrer, se retrouver et renaître à soi.

Cette courte vidéo de quelques minutes présente l’originalité de la méthode (Fasciathérapie et approche somato-psychopédagogie), par le fondateur même, Danis Bois.

Fasciathérapie