« L’entretien tissulaire suscite la confidence du corps et devient pour le fasciathérapeute un moyen de rendre la parole au corps, d’entendre ce qu’il a à dire » (Courraud, 2008, p. 183)

"La vie non accompagnée par la conscience n’est pas la vie, mais une expression vivante de la mort " D.Bois

Fasciathérapie

La Fasciathérapie et libération somato-psychique:

L’approche manuelle que je vous propose est une thérapie libératoire douce, fine, profonde et non intrusive. Elle s’appuie sur l’inter-connection de notre structure physique et celle psychique. 

L’approche de la fasciathérapie pourrait se définir par la libération du corps et du développement de sa propre conscience corporelle.

La thérapie somato-psychique (appelée « approche somato-psycho-pédagogie ») est entrevue comme une prolongation de la fasciathérapie qui propose d’aller plus loin dans la démarche de libération, et peut être définie comme une méthode à médiation corporelle d’accompagnement au processus de libération de l’Etre et de transformation de la Personne.

Ce travail en profondeur s’adresse à toute personne avec 2 types de besoin:

  • besoin d’aide dans des périodes de tournants, blocages ou changements de vie (divorce, deuil, chômage, maladie…), ou quand on se sent enfermé dans des états de souffrance répétitifs…

  • Accompagner une demande de transformation dans votre rapport à soi, à l’autre, au monde., une quête de se transformer et apporter un nouveau sens de leur vie, dans une recherche à déployer ses potentialités endormies, à retrouver un élan créateur, à se sentir investi d’une nouvelle manière d’être et de rentrer en relation avec soi et le monde. 

J’effectuerai un bilan de santé somatique et psychique à travers une écoute intime et respectueuse des structures fasciales par contact direct sur le corps.  Cette étape est requise pour pouvoir libérer, au plus près de ce qui est demandé ou souhaité, toute forme d’immobilités, de blocages, douleurs, de restrictions, perturbations physiologiques présents, témoins de l’impact de différentes sources de stress ou d’états de souffrance propres à la personne.

La personne après une séance, se ressent à la fois dans son corps comme dans son esprit, avec une vitalité retrouvée, un état de libération corporelle et intérieure, mais aussi une relance du processus d’autorégulation propre à chacun.

Cette méthode est née dans les années 1980 par Danis Bois, qui a élaboré une nouvelle approche manuelle qui s’est distinguée de l’approche ostéopathique qu’il pratiquait, puis s’est investi dans le domaine de la recherche, où il a mis en lumière le rôle des Fascias dans les équilibres somatopsychiques. Il a dirigé le Cerap (centre d’études et e recherche appliquées en psychopédagogie perceptive 

Pour plus d’informations, voir le site cerap.org.

L’originalité de la méthode:

Souvent comparée avec l’ostéopathie dans son toucher manuel, l’originalité de la méthode se situe dans la prise en considération de la personne dans sa globalité et son histoire de vie inscrite dans son corps jusque dans ses cellules, par son action simultanée sur le corps et le psychisme.

Par une participation active du consultant en mettant sous silence le bavardage mental, et par une qualité de présence et d’écoute soignée du langage silencieux et souterrain du corps, J’inviterai la personne à être reliée à toute cette animation intérieure, autant physique que psycho-émotionnelle, qui devient ainsi plus riche et mieux ressenti.

Avec l’appui de mes capacités perceptives affinées avec le temps et mon expérience, je vous accompagnerai à conscientiser et traduire les maux en mots, et vous inciter ainsi à retrouver une meilleure conscience corporelle, et de soi, et réinstaurer une cohérence corps/esprit.

Cet accompagnement permet ainsi de réelles retrouvailles et réconciliation avec soi et de révéler ses richesses et potentialités endormies.

C’est l’invitation au voyage dans la rencontre de soi avec soi.

Cette courte vidéo de quelques minutes présente l’originalité de la méthode (Fasciathérapie et approche somato-psychopédagogie), par le fondateur même, Danis Bois.